Pendant le weekend passé à Anvers, j’en ai profité pour me rendre au Mas Museum et voir l’exposition Cool Japan. L’exposition nous transporte au cœur de la culture visuelle japonaise, bien plus anciennes qu’on ne pourrait le penser. Entre pièces anciennes et film d’animation, le lien est ténu. Il tient dans la fascination qu’ont les japonais pour la peinture et le dessin …Lire la suite
Pour l’occasion, l’exposition s’est exportée en Belgique, et plus exactement au Mas Museum d’Anvers. J’ai donc profité de ma présence pour le weekend dans la ville pour aller jeter un oeil.
Et je ne regrette pas. Petits et grands trouveront de quoi
Les plus jeunes vous parleront de Sailor Moon, Hello Kitty, des Pokémon. Les moins jeunes, quant à eux seront émus.
UNE LONGUE TRADITION ARTISTIQUE
, les mangakas s
Pourtant, ils sont représentatifs de la culture japonaise et sont souvent de toute beauté. Dès lors, ils peuvent également être considérés comme une véritable œuvre d’art.
Chacun pourra donc découvrir le lien étroit qui existe entre les dessins d’aujourd’hui et ceux d’hier
LA FASCINATION AU-DELA DES SIECLES
e Japon a l
Ces héros de l’archipel ont inspiré George Lucas pour son personnage le plus noir et sans doute l
UNE SOCIETE INSPIREE ET INSPIRANTE
Au cours de l’exposition, vous a
De l’autre côté, ce sera l’occasion de découvrir l’imagination de créateurs en matière de mode
Le Kawaii, ou le « cute fashion » est un phénomène qui a largement dépassé les frontières de l’archipel nippon.
Avec Cool Japan, c’est sans doute l’occasion pour nombre de visiteurs de découvrir la richesse de la culture japonaise. C’est aussi le moyen de comprendre l’évolution de la société à travers l’évolution des techniques et des supports visuels.
L’exposition nous livre une clé pour entrevoir et comprendre la culture japonaise. Elle crée le lien qui nous manquait pour percevoir la dualité de cette société, coincée entre traditions et modernité. Le Japon n’a pas fini de nous étonner !
C’est une exposition assez courte, idéale pour les enfants. Trop courte à mon goût, j’aurais bien aimé avoir une pièce ou un étage supplémentaire pour prolonger l’exposition.
Elle se tient du 18/10/2019 au 20/04/2019 au Mas Museum – 10€ l’entrée – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans !
Un commentaire Ajouter un commentaire